Mes inspirations, partie 1

Bonjour à vous,

 

Cette fois-ci, je vais vous parler de mes inspirations. Et oui, car certes, j’ai mes créations personnelles, mais rien n’est créé au hasard. Mes inspirations sont nombreuses. Sociales, environnementales, ethniques ou artistiques, elles sont relativement diversifiés. Elles évoluent avec le temps, elles se complètent, se multiplient, se modifient.

Au fait, partie 1 ?

Et bien oui, car il serait difficile de toute énumérer ici, je vais donc survoler quelques unes de mes inspirations dans ce premier article à ce sujet, et il y en aura d’autre !

 

Qu’est ce qui m’inspire dans la société ?

Tout ce qui sort de l’ordinaire ou qui n’est pas une mode (ou pas encore). Je ne le fais pas exprès, je vous l’assure. Voici donc quelques sources d’inspiration :

1 – Notre société

Homme en jupe

Homme en jupe

  • La psychologie humaine, dans ses cotés médiatisés ou non. Par exemple, la violence est très médiatisée. Dans ce cas-ci, je vais m’intéresser à la violence pas forcément physique, mais aussi psychologique, au sein des couples, qu’ils soient homme-femme, homme-homme ou femme-femme. Mais également aux formes de violences du parents vers l’enfant, mais aussi de l’enfant vers le parent, etc.

 

  • L’aspect au corps, bien évidemment, est une part incontournable de notre société.

 

J’aime prendre un tabou, une peur ou une frustration, et la faire exploser dans un projet. Par exemple, certains d’entre-nous désirent quelques fois, en secret ou non, tout plaquer, partir, loin, ou tout simplement ne plus entendre parler du métro-boulot-dodo. Vous n’avez jamais rêvé de faire certaines choses que la société vous empêche ? Retourner à la nature, ou dire stop à un monde qui va trop vite . . . ?

2 – L’humanité

Travail de Hans Silvester. VALLEE DE L'OMO, PEINTURES CORPORELLES, TRIBUS SURMA ET MURSI

Travail de Hans Silvester. VALLEE DE L’OMO, PEINTURES CORPORELLES, TRIBUS SURMA ET MURSI

Mais au delà de notre société, je m’intéresse à l’humanité, de ses origines à aujourd’hui, de notre société aux tribus encore existantes.

Pour moi, l’être Humain est Vie, avant d’être Animal, avant d’être Humain. Tout cela est donc une source d’inspiration. La Terre est notre habitat, et moi je vous propose de vous en rappeler. Je m’inspire d’ailleurs du travail de Hans SILVESTER sur les peuples de l’Omo. Vous pouvez admirez son travail ici.

Je m’inspire de tous les peuples et tribus du monde entier, d’aujourd’hui, et du passé.

3 – L’environnement

L’Humanité, c’est aussi l’environnement dans son sens large. La nature, oui, mais aussi les problèmes environnementaux actuels et futurs. L’humain est indissociable de l’environnement. Nous sommes dépendants de celui-ci, ce qui n’est pas réciproque.

 4 –  L’art

Et l’humanité est difficilement dissociable de l’art. J’en ai déjà un peu parlé plus haut, mais l’art, dans tous ses états, est une source d’inspiration universelle.

 

L’univers musicale qui m’inspire (ou du moins, une partie de celui-ci), en voici quelques bribes :

 

Album Ágætis Byrjun de Sigur Rós

Album Ágætis Byrjun de Sigur Rós

Les musiques de Sigur Rós, accompagnées (ou non) de leur clips, sont une source d’inspiration vraiment intéressante.

Sigur Rós est un groupe de musique islandais.

 

 

Voici deux clips de Sigur Rós, à voir parmi tant d’autres ;

 

 

 

Godspeed You! Black Emperor

Godspeed You! Black Emperor

Godspeed You! Black Emperor n’est pas au goût de tout le monde, mais personnellement, j’adore. Anxiogène, envoutante, chaque musique est d’une durée entre 10 et 20 minutes.

C’est un groupe de post-rock canadien.

 

Voici l’album « Lift Your Skinny Fists Like Antennas To Heaven », il dure 1 heure 27 minutes, donc je vous conseil de seulement écouter la première musique, qui dure à elle seule un peu plus de 22 minutes

 

 

 

 

 

Eluvium est le pseudonyme du musicien d’Ambient Matthew Cooper. Il apprécie également les musiques longues, mais il est beaucoup moins rare d’en trouver de moins de 6 minutes. C’est de la musique Ambiant.

 

 

Sleep Dealer est un groupe post-rock Russe.

 

 

Le cinéma est aussi une source d’inspiration, et je l’avoue, notamment La belle verte :

 

 

 

J’ai pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin d’autres sources d’inspiration, mais la plus importante, c’est la femme de ma vie.

Je vais m’arrêter là pour cette fois, merci de m’avoir lu,

 

Antoine

 

 

Une réflexion sur “Mes inspirations, partie 1

Un avis ? Une critique ? Exprimez-vous . . .

